Interview Florent Carasco – Certification FDM

Entretien avec Florent Carasco, fondateur de LA FERME 3D ©, à l'origine de la première certification FDM

florent carasco

Vous êtes Florent Carasco, fondateur de LA FERME 3D ©, merci infiniment de consacrer du temps à cette entrevue. En tant qu’instigateur de la première certification liée à l’impression 3D à dépôt de filament fondu (FDM), nous sommes impatients d’explorer plus en profondeur votre expertise dans ce domaine. Passons maintenant aux questions pour approfondir notre compréhension de cette certification et de son impact :

 

 

  • Dans un premier temps, pouvez-vous nous faire une présentation de votre personne ainsi que de votre parcours ?

 

J’ai un profil de serial entrepreneur depuis toujours, pendant mes études qui m’ont conduit à l’obtention d’un master de gestion à l’université de Montpellier, j’ai eu l’occasion de créer plusieurs entreprises sur les thématiques de la monétique, de l’informatique et du marketing. J’ai également une très forte appétence pour toute sorte de technologies et ma curiosité autour des imprimantes 3D m’a conduit à la création d’une première boutique digitale en 2013 à Montpellier, c’est le prototype de LA FERME 3D © que l’on connait aujourd’hui.

 

 

 

La certification que porte LA FERME 3D © permet avant tout de valider les compétences de centaines de professionnels qui ont appris sur le tas, en parcourant les forums, YouTube, et en prenant le risque d’essayer, souvent seul, sans l’aide d’expert dans ce domaine. Cela permet de reconnaitre les compétences officiellement pour les employeurs et rassurer le certifié sur sa capacité à imprimer en 3D au sein d’une entreprise et donc à faciliter son insertion grâce à cette confiance en soi plus forte. 

(Si vous êtes prêt à vous certifier dans le domaine de l’impression 3D, découvrez les formations exclusives de nos partenaires F3DF qui vous préparent efficacement à l’acquisition de cette précieuse certification.) 

 

 

  • En quoi la certification FDM va permettre au candidat de rassurer son potentiel futur employeur et est-ce que les employeurs donnent du crédit à cette certification ?

 

En démontrant la compétence technique du candidat dans l’utilisation de la technologie d’impression 3D basée sur la méthode FDM, en tant que technicien en fabrication additive par exemple. Elle indique une connaissance approfondie de la technologie, réduit potentiellement le temps d’adaptation, et peut être valorisée dans les secteurs qui reconnaissent cette certification. Cependant, l’importance de la certification peut varier d’un employeur à l’autre. C’est pour cela que LA FERME 3D © communique quotidiennement auprès d’un large public professionnel et industriel sur le sérieux qu’offre cette certification qui est un réel examen complexe, sérieux, supervisé par les services de l’État, et non pas une simple attestation de présence générée automatiquement.

(Vous recherchez de nouvelles opportunités dans le domaine de la 3D ? Contactez-nous ou rencontrez notre équipe lors d’une visioconférence !)

 

 

  • Quel impact la certification peut-elle avoir sur la progression de carrière des candidats dans l’industrie de l’impression 3D FDM ?

 

La certification FDM peut considérablement favoriser la progression de carrière des candidats dans l’industrie de l’impression 3D FDM en renforçant leur crédibilité technique, en ouvrant des opportunités, et en facilitant la reconnaissance au sein de l’industrie. Effectivement, l’expertise sur laquelle repose cette certification permet de donner du crédit auprès des employeurs qui reconnaitront la qualité de l’obtention de cette certification à la suite du passage de l’examen.

 

 

  • Sur quels critères spécifiques la certification se base afin d’évaluer les compétences des candidats en impression 3D ?

 

La certification FDM en impression 3D évalue généralement les compétences des candidats en se basant sur des critères tels que la connaissance théorique de l’impression 3D FDM, les compétences pratiques d’utilisation de l’équipement, la sécurité, la gestion de projet, la qualité des pièces imprimées et la maintenance/dépannage. Cependant, les critères de l’examen en ligne se basent sur le référentiel officiel déposé chez France Compétences.

 

 

  • Cette certification peut-elle avoir des répercussions sur le salaire ?

 

L’impact de la certification « exploiter une imprimante 3D à dépôt de filament fondu » enregistrée au répertoire spécifique de France Compétence, sous le numéro RS6002, sur la rémunération dépendra de la demande du marché en impression 3D, ainsi que de la manière dont les employeurs valorisent cette expertise. Dans des secteurs où l’impression 3D est largement utilisée et recherchée, cette certification peut contribuer à une augmentation de salaire en démontrant une compétence technique pertinente permettant d’offrir une rentabilité importante à l’entreprise qui bénéficie de ce savoir-faire en interne. Aussi, cela affine le CV du certifié et pourra faire valoir lors de son entretien individuel la reconnaissance des compétences et donc justifier plus facilement une reconnaissance au niveau de la rémunération.

 

Interview réalisée par Johan MOUGEOLE, chargé de projet 3D Talents.

Stéphanie CAMPIN

Stéphanie CAMPIN

En tant que Directrice Associée chez 3D Talents, Stéphanie possède une expertise pointue dans le domaine du recrutement. Elle partage ses perspectives et analyses au sein de nos actualités.