Infographiste 3D

Infographiste 3D

Fiche ROME E1205

En bref

En bref

Un/une infographiste 3D crée, via des outils numériques, les éléments visuels en 3D d’un univers virtuel.

Il/elle met en scène et anime les personnages, décors, objets, et réalise les textures, couleurs, volumes, lumières, effets spéciaux à partir d’un cahier des charges et de scénarios définis au préalable.

Autres intitulés

Mots clés

Activités principales

Activités principales

Analyse des besoins et de la demande

Lire le scénario et consulter le story-board (« brief créatif », ligne conductrice de conception).

Assister au brief pour connaître les objectifs et les attentes de réalisation du commanditaire/client.

Identifier et anticiper les contraintes esthétiques et techniques du projet et les communiquer à la direction de production.

Définir le style et la technique d’animation à utiliser.

Établir un planning de réalisation du travail et le soumettre au commanditaire/client pour accord.

Négocier les modalités du contrat le cas échéant.

Participer aux réunions de debrief jusqu’à la validation du projet.

Production d’éléments visuels 3D (modélisation, texturing, animation, effets spéciaux et rendu)

Réaliser des travaux préparatoires à son travail : croquis, maquettes, prototypes, dessins, sculptures en argile…

Appliquer les directives artistiques et veiller au respect du scénario ou du story-board (définis par le game designer, le scénariste, le level designer, le chef de projet, le directeur artistique…).

Après validation des maquettes, créer les visuels en 3D (à partir de dessins en 2D), modéliser les décors, les personnages, les objets (maillage, positionnement, rotations, étirements…).

Créer les surfaces, appliquer des matériaux (phase de « texturing ») : couleur, texture, plan et volume, transparence, reflets…

Animer les modèles en attribuant des mouvements aux différents personnages et objets (phase « d’animation »).

Réaliser les effets spéciaux (phase de « compositing ») – (ex : explosions, démolitions, effets de particules, traces de pas, fumée…).

Ajuster les paramètres d’éclairage de l’univers virtuel (lumières, ombres, réflexions, réfractions, contrastes).

Parfaire les images finales (phase de « rendu » ou « rendering »). Proposer des suggestions d’amélioration.

Suivi de production

Présenter le projet d’animation 3D finalisé, l’argumenter auprès de son client/commanditaire.

Intégrer les retours client/commanditaire et apporter les modifications nécessaires.

Animer des réunions de travail et communiquer avec les chefs de produit. Piloter les sous-traitants.

Garantir le respect des plannings de publication et de la qualité des livrables. Réduire au maximum le nombre de reprises et d’itérations sur les éléments de production.

Assurer le suivi de production (récupération des fichiers sources, traitement d’images, planification, publication).

Veille technologique

Suivre les innovations technologiques relatives au métier.

Créer et une bibliothèque de références d’images 3D (personnages, objets, mobiliers…).

Environnement métier

Environnement métier

Variabilité des activités

L’infographiste 3D intervient dans de nombreux domaines : cinéma d’animation, jeux vidéo, télévision, édition, communication, publicité, design, architecture (décoration intérieure, ameublement, immobilier…), industrie (automobile…) ou encore l’imagerie scientifique et le secteur médical.


Ses réalisations sont très diversifiées : films, séries et dessins animés, bandes-annonces, clips vidéo, spots publicitaires, génériques d’émissions, signatures de marque, plans en perspective, visites et décors virtuels, schémas médicaux, serious game, aménagement et structures de bâtiment, simulateur, etc.

Rattachement hiérarchique

  • Réalisateur
  • Directeur/directrice de production
  • Game director
  • Directeur/directrice artistique
  • Directeur/directrice technique/technical director (TD)
  • Superviseur modélisation/modelising supervisor
  • Superviseur animation/lead animator
  • Superviseur effets spéciaux (FX/VFX supervisor)
  • Superviseur rendu/lead lighting
  • Chef de projet (agence ou studio)
  • PDG/CEO

Contexte et facteurs d'évolution du métier

À l’origine, surtout utilisée dans les domaines du jeu vidéo et du cinéma d’animation, l’infographie 3D est de plus en plus présente dans notre environnement quotidien.

Cette certification répond à des besoins du marché liés à la diversité du champ d’application de l’image de synthèse et à la multiplication des techniques et des usages de la 3D (réalité augmentée, réalité virtuelle, impression 3D, simulation 3D temps réel).

Ses domaines d’intervention sont vastes et recouvrent des secteurs ayant un lien avec l’image aussi varié que le design industriel (conception et fabrication d’outils industriels), l’architecture (modélisation BIM), Internet, la formation, les sciences, la médecine, le patrimoine, la mode, le tourisme, les applications militaires, le sport, la joaillerie… et tout ce qui touche au multimédia (publicité, audiovisuel, édition…).

Ces approches innovantes ouvrent de nouvelles perspectives de carrière pour les infographistes prêt(e)s à accompagner ces mutations. Le marché de l’emploi qui gravite autour de la 3D se développe et se diversifie. Le métier attire de plus en plus de candidats, ce qui accroît la concurrence sur cet univers. Les offres en agence sont très prisées. Une formation solide (niveau Bac +4, +5) est désormais indispensable, ainsi que la réalisation de créations remarquables pour se distinguer et affirmer son style personnel.

Métier en évolution, il implique pour les infographistes une veille technologique permanente pour suivre les tendances et inventer l’infographie de demain.

Profils recherchés

Profils recherchés

Diplômes requis


Formation de niveau Bac +2/3
- BTS Design graphique, Audiovisuel, Communication visuelle, Design graphique…
- DUT Informatique graphique, imagerie numérique…
- Bachelor 3D, Animation 3D jeux vidéo, Réalisateur animation 3D VFX, Concepteur de film d’animation 3D, Infographie 3D, Design graphique et digital…
- Licence professionnelle Infographie 3D temps réel, Création infographique appliquée à l’audiovisuel, Infographie, webdesign et multimédia, Métiers du numérique – Infographie : patrimoine, visualisation et modélisation 3D…
- Diplôme INA Motion design – conception graphique animée
- DNA (diplôme national d’art) – options design graphique
- DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) – option graphisme

Formation de niveau Bac +4
- DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) – spécialité design mention graphisme

Formation de niveau Bac +5
- Master Jeux vidéo, Cinéma d’animation 3D & jeu vidéo, VFX – Effets spéciaux, Animation 3D
- Master Création numérique – Design d’interface multimédia et Internet, Arts et technologies de l’image virtuelle
- DNSEP : diplôme national supérieur d’expression plastique
- MBA Technical artist, Game artist…
- Cycle professionnel – Cinéma d’animation 3D & VFX – Effets spéciaux

Durée d'expérience

Le métier d’infographiste 3D est accessible aux jeunes diplômés. Les stages, en France ou à l’étranger, sont appréciés et valorisés par les recruteurs.

Compétences techniques

- Connaissance des innovations en matière de jeu vidéo, cinéma, 3D
- Connaissance artistique en dessin traditionnel (anatomie, architecture…)
- Compétences en dessin technique (maîtrise de la perspective, sens du volume et du mouvement)
- Connaissance des techniques de création graphique (illustration, story-board, bande dessinée)
- Notions des techniques de 3D temps réel, 3D précalculée, réalité augmentée, réalité virtuelle
- Bonne culture générale (suivi des évolutions technologiques)
- Maîtrise des outils et logiciels de PAO, de CAO, de création/graphisme/photo 2D (Photoshop, Illustrator, Gimp, PaintShop pro, Indesign…)
- Maîtrise des logiciels de conception et modélisation 3D (3DS Max, Maya, 3D Autodesk, Revit, AutoCAD, ZBrush, Substance Painter, Blender, Rhinoceros 3D, MotionBuilder, Cinema 4D, Modo…)
- Connaissance des logiciels de montage vidéo (Adobe Premiere Pro, Avid, Final Cut, DaVinci Resolve…)
- Connaissance des logiciels d’effets spéciaux – VFX (AfterEffects, Nuke, Motion, Fusion…)
- Connaissance des moteurs de rendu 3D (V-Ray, Arnold, Corona, Twinmotion, Lumion…)
- Connaissance des moteurs de jeux vidéo (Unreal Engine, Unity 3D…)
- Pratique du langage de programmation (C++, Python, MEL…)
- Connaissance en conception et édition de niveaux (level design) ou mécanique de jeu (game design)
- Connaissance en management de projet
- Maîtrise de l’anglais (usage des logiciels et du langage de programmation, potentielles expériences internationales)

Aptitudes professionnelles

- Créativité et sens artistique
- Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit
- Rigueur et organisation
- Sens du détail et capacité d’observation
- Sens de l’écoute
- Goût pour les nouvelles technologies informatiques
- Dynamisme et réactivité
- Esprit d’équipe
- Aisance relationnelle et sens de la communication
- Résistance au stress
- Autonomie
- Capacité à travailler en mode projet

Rémunération

Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi :

80 % sont comprises entre 27 k€ et 53 k€  (moyenne 38 k€)