Concepteur 3D

Concepteur 3D

Fiche ROME E1205

Qu'est-ce qu'un Concepteur 3D

Qu'est-ce qu'un concepteur 3D ?

À l’aide de divers logiciels informatiques, le concepteur 3D crée des maquettes numériques en 3 dimensions.

Il peut s’agir d’objets, de personnages ou de décors. En s’appuyant sur les réalisations d’un infographiste ou les croquis d’un designer, il joue sur les couleurs, les textures, les positions, les lumières et les ombres des décors.

Il donne ainsi vie à des personnages et à des décors.

Son travail se situe entre la programmation et le graphisme d’images. Le concepteur 3D utilise des logiciels professionnels spécialisés. Cette technique est présente dans de nombreux secteurs d’activité comme l’aéronautique, l’automobile, l’architecture ou encore le secteur du jeu vidéo.

Enfin, le milieu du graphisme et de la 3D évoluant rapidement, celui-ci doit nécessairement assurer une veille technologique et artistique.

Les missions d'un concepteur 3D

Les missions d'un concepteur 3D

Étudier le cahier des charges du client.

Modéliser un prototype et le faire valider par ses supérieurs et par les clients.

Ajuster et corriger les volumes, les couleurs, etc.

Créer des objets 3D en adéquation avec le cahier des charges et à partir du prototype validé.

Conseiller les clients et les accompagner tout au long de leur projet et du processus de création.

Maîtriser des logiciels spécialisés.

Les pré-requis

Les pré-requis

Quels diplômes pour devenir Concepteur 3D ?

Il est possible de devenir concepteur 3D à partir d’un niveau bac+2, voire bac+3.

En effet, la validation d’un diplôme de niveau supérieur permet au candidat de mettre toutes ses chances de son côté lors du recrutement, car la concurrence dans le domaine peut être rude et il est indispensable de se démarquer.

Parmi les diplômes adaptés, nous pouvons citer le BTS design graphique option communication et médias numériques, le BTS métiers de l’audiovisuel, la licence professionnelle techniques du son et de l’image ou encore le BUT informatique option imagerie numérique.

Il est bien sûr possible pour le futur concepteur 3D de poursuivre des études et de valider des diplômes de niveau supérieur comme le diplôme d’école spécialisée graphiste jeu vidéo et expériences ludique

Les formations pour devenir concepteur 3D

Il faut être titulaire d’un niveau bac+3 pour devenir concepteur 3D.

Il existe plusieurs écoles qui permettent d’exercer ce métier comme l’institut de création et d’animation numérique, l’institut des métiers du cinéma, l’école supérieure de design numérique ou encore l’école supérieure d’informatique de communication.

De plus, il existe également des écoles spécialisées dans le jeu vidéo pour les concepteurs 3D qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine.

Les qualités nécéssaires

Le concepteur 3D a une bonne culture générale et une bonne connaissance de l’histoire de l’art et du design. Il possède une grande technicité et des compétences artistiques excellentes. Pour bien exercer son métier, il doit maîtriser les outils de conception 3D, comme 3DS Max, Maya ou Zbrush.

Vu que l’émergence de nouvelles technologies est continuelle, il doit s’adapter et développer constamment ses compétences informatiques. Pourtant, un concepteur 3D qualifié est également capable de produire des dessins et des croquis à la main.

Doté avant tout d’une créativité artistique inépuisable, le concepteur 3D est un professionnel polyvalent, car il possède par ailleurs des compétences clés (stratégies de gestion et de communication, sens du relationnel) dans la direction de projet.

Il travaille souvent avec une équipe de création et avec d’autres acteurs du même domaine.

Rémunération

Rémunération

Les rémunérations pour un concepteur 3D peuvent varier selon son niveau d’expérience, le type de production et le secteur d’activité où il exerce.

De façon générale, un concepteur 3D débutant et salarié peut gagner environ 2000 euros par mois alors qu’un expert peut toucher jusqu’à 4000 euros. Les indépendants formulent leur salaire selon les missions proposées.